-
Déclaration de Strasbourg
Pour un Iran libre et démocratique
Déclaration de Strasbourg
Citoyens ou résident européens, d'origine iranienne ou non, nous sommes réunis ce 14 juillet 2009, devant le parlement européen pour interpeler nos représentants sur la situation en Iran.
Ce qui se passe dans la République Islamique d'Iran est grave. Les Elections présidentielles du 12 juin dernier ont placé l'ultraconservateur Ahmadinejad en tête. Pourtant de nombreuses preuves étayent la Fraude et la triche organisée.
Dans les mouvements de contestation sans précédent qui ont suivi, nous avons vu la barbarie de la théocratie à l'œuvre. Ils ont frappé, tué des innocents. Plus de 2000 personnes sous les verrous, dirigeants ou militants politiques, universitaires, étudiants, journalistes, bloggeurs, simples citoyens sont détenus de façon secrète. La torture, la fabrication d'aveux fictifs et les meurtres en prisons continuent à ce jour.
Nous sommes là pour dire que tous ceux qui sont tombés, toux ceux qui sont torturés, ont pour seul tort d'avoir osé rêvé d'un Iran libre et démocratique où le droit de chacun est garanti. Nous sommes là pour leur dire que leur combat n'est pas vain, et que nous continuerons à porter les valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l'Homme, ici à Strasbourg et dans toute l'Europe.
Nous demandons aux parlementaires européens de se faire l'écho de ce profond mouvement pour la liberté. L'Europe a un rôle exemplaire à cet égard. Elle doit défendre ses valeurs universelles sans concession.
- Nous demandons de ne pas reconnaître Ahmadinejad comme le président élu des iraniens
- Nous demandons l'arrêt des violences, la libération des prisonniers politiques et d'opinion.
- Nous demandons aux européens d'œuvrer au sein de la communauté internationale, au respect des droits de l'Homme en Iran, par la constitution d'un groupe d'enquête international sur les crimes commis ces dernières semaines.
- Nous exhortons les gouvernements européens à utiliser tous les moyens légaux, diplomatiques, politiques et économiques afin de réaliser ces objectifs
Ici à Strasbourg capitale de la démocratie et des droits de l'Homme en Europe, nous sommes réunis, citoyens européens, afin de dire au peuple iranien, que l'Europe est à vos côtés dans vote quête de liberté et démocratie.
-
Commentaires